- Aggron a écrit:
- Le premier MMO c'est Slayers Online noob ! xD C'est toi qui y connait rien !
Tg sale noob
» Histoire
Les MUD (Multi-User Dungeon), sorte de jeux en ligne multi-joueurs non graphiques, sont probablement les ancêtres des mmorpgs actuels. Les premiers MUD furent développés à la fin des années 70 et bien que les principes de jeu étaient fort différent les uns des autres, ils utilisaient tous un client telnet pour se connecter sur un server partagé.
Dans les années 80, on vit apparaitre le premier mmorpg commercial : Islands of Kesma, développé par Kelton Flinn et John Taylor. Ce jeu fut disponible sur le marché en 1984, pour le prix de 12$ par heure, via les services de CompuServe Online.
En 1988 sort le jeu Club Caribe, développé par LucasArt pour Q-Link. Les joueurs pouvaient intéragir entre eux (chat, échange d’objets) et bien qu’il ne s’agisse pas réellement d’un jeu, l’environnement graphique, les avatars et le système de chat (une sorte de minitel) étaient révolutionnaire pour l’époque.
1991, le premier mmorpg commercial graphique fut Neverwinter Nights, développé par Don Daglow and Cathryn Mataga. Il fut mis en ligne avec AOL de 1991 à 1997 pour 6$ par heure de jeu. A cette époque, l’utilisation commerciale d’Internet était régulée par le NSFNET. Les premiers jeux en ligne comme Neverwinter Nights, GemStone II, Dragon’s Gate et Federation II dépendaient fortement de service comme CompuServe, America Online ou Genie pour leur distribution. A noter la sortie en 1992 de The Shadow of Yserbius (The Sierra Network) ou pour la première fois, on pouvait souscrire à un forfait mensuel pour la modique somme de 119.99 $ !!
Lorsqu’en 1995 les restrictions imposées par le NSFNET furent retirées, les sociétés traditionnelles de développement de jeux et les sociétés de services en ligne commencèrent à déployer leur jeu sur tout Internet. Le premier mmorpg commercial textuel à faire la transition d’un service propriétaire de fournisseur d’accès (CompuServe) à Internet fut Legends of Future Past, développé par Jon Radoff and Angela Bull. Il s’agissait d’un jeu de rôle héroique fantaisie où les personnages évoluaient dans un monde en perpétuelle évolution dirigé par des maitres de jeux qui organisaient régulèrement des évènements. Le jeu était accessible directement par internet pour 3.60 $ par heure de jeu de 1992 jusqu’en 2000.
The Realm Online, jeu en 2D du genre Donjons et Dragons et lancé par Sierra Online en 1996, fut le premier mmorpg a attirer un grand nombre de joueurs. En 1997 sort Ultima Online, en 2D isométrique, qui fut véritablement le jeu qui rendi populaire les mmorpgs. Pour la première fois, les joueurs payaient un abonnement mensuel (10$) et plus le traditionnel coût à l’heure de jeu. Ce nouveau modèle économique fut une des raisons qui permis à Ultima Online de toucher et d’être apprécié par un public beaucoup plus large. Meridian 50 et Ultima Online furent les premiers jeux en ligne à mériter la dénomination de “Massivement multi-joueurs”
Au même moment, les jeux en ligne commerciaux devinrent extrèmement populaire en Corée du sud. Nexus: the Kingdom of the Winds, développé par Jake Song, fut lancé en 1996 et recruta plus d’un million de souscripteurs. Lineage (1998), du même auteur connu un succès encore plus important avec plus d’un million d’abonnements en Corée et à Taiwan. Ce titre permit à NCSoft, la société éditrice, de bénéficier de la puissance nécessaire pour devenir un acteur majeur du marché des mmorpgs pour les années à venir.
Lancé en mars 1999 par Verant Interactice, plus tard racheté par Sony Online Entertainment, Everquest fut le premier mmorpg d’héroïque fantaisie 3D a réellement percer dans le monde occidental. Très grand succès commercial aux Etats-Unis durant 5 ans et tout comme pour Ultima Online, il fut la base de nombreuses extensions. Asheron’s Call, lancé quelques mois plus tard, fut lui aussi un grand succès. Ultima Online, Everquest et Asheron’s call furent les 3 grands mmorpgs de la fin des années 1990.
A l’orée des année 2000, le concept des mmorpg s’étendit au FPS (First Person Shooter) avec la sortie de World War Online II (2001) ou de Planetside (????). Dark Age of Camelot fut lui aussi lancé en 2001 et peut être considéré comme le premier succès commercial du XXI siècle. Anarchy Online qui sorti aussi en 2001 eut des début difficiles. L’univers de Science fiction eut plus de difficulté à trouver son audience.
Final Fantasy XI sorti en 2002, sorte de suite au fameux jeu de console du même nom, devint le premier mmorpg d’importance accessible aussi bien d’un PC que d’une console de jeu. Gravity Corporation, société Coréenne, développa Ragnarok Online la même année. Ce dernier connu un succès comparable à Lineage en Asie, a tel point que la société alla jusqu’à proclamer plus de 17 millions d’abonnés, chiffre qui pourrait être facilement remis en cause …
Puis vinrent tout une série de mmorpgs comme Star War Galaxies (SOE), Eve Online (CCP), Everquest II (SOE) et le fameux World of Warcraft, développé par Blizzart qui à ce jour est le mmorpg le plus joué au monde avec environ 5.5 millions d’abonnés début 2006.
Donner une liste complète des mmorpgs actuels en incluant ceux en préparation est un défi que je ne souhaite pas relever. Je dirai plutot qu’aujourd’hui, l’intérêt n’est plus la capacité à sortir un jeu accessible en ligne mais plutot à constuire un type de jeu et un modèle économique associé qui soit un tant soit peu original. De ce coté là, notons la présence de Guild Wars, sorti en 2005 et développé par NCSoft, qui présente la particularité d’être gratuit à l’exception de l’achat du jeu en lui même. MapleStory, mmorpg Coréen, est lui aussi entièrement gratuit. Les joueurs peuvent par contre acheter des “améliorations” pour le jeu. Dans le même genre, Project Entropia, mmorpg futuriste qui permet à ses joueurs de jouer gratuitement. Ces derniers peuvent néanmoins s’ils le souhaitent acheter en vrai $ tout ce qui peut s’acheter dans le jeu (objets, maisons, terrains, etc.). Ils peuvent d’ailleurs les revendre de la même manière …
La suite s’écrit en ce moment même …
Source : Wikipedia