"Ce qui
est par contre navrant dans les mmorpg c'est de constater que notre
énergie n'est pas dépensée pour créer des systèmes de fonctionnement
sociaux novateurs. On reste dans la même logique : productivité,
concurrence, pillage des ressources au delà des besoins réels,
surproduction, système de marché avec fluctuation des cours, etc. Pour
rentrer dans une guilde il est nécessaire d'envoyer son CV et une
lettre de motivation, la période d'essai existe aussi, tout cela dans
le but d'augmenter la compétitivité de l'entrepri... heu la guilde. Le
système d'attribution des loots par dkp ressemble à une rémunération à
la commission sans fixe."
Powned, les gens passent peut etre plus de temps sur Wow, parec que l'echec n'as aucune conséquence.... Tu foire ton mobs/raids/metier...c'est pas grave, tu recommence...plus facilement que dans la réalité.
Autre citation:
1) "Urgent optimism", c'est à dire l'infléchissable volonté de résoudre
les problèmes posés, par exemple tuer un boss, avec une confiance
raisonnable dans la capacité de réussite, en dépit de la difficulté.
On appel ca de la satisfaction personnel...Va éprouver la même satifaction quand t'as un client qui vient raler au boulot parce qu'il a pas manger a temps, ou éprouver cette meme satisfaction quand t'as traiter un dossier...Non mais vous imaginez la nana de la sécu crier "GG" a sa collegue qui à envoyer une feuille de soin? Votre prof qui a corriger des copies ?
2) "Social fabric", ou la capacité à tisser rapidement et efficacement
des liens forts de confiance et de coopération, dans des mondes où
chacun suit les mêmes règles et a, approximativement au moins, les
mêmes objectifs
Dans la réalité, les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde...Ca donne pas envie de s'y interesser. quand a tissez des liens, quand un but est commun ou une passion commune, jeu ou realité, les liens sont tissés...CQFD
3) "Blissful productivity", une inventivité et une adaptation créative
pour faire face aux obstacles des jeux, trouver des stratégies
innovantes ou utiliser intelligemment les éléments mis à disposition
pour la meilleure efficacité.
Invente un nouveau truc dans ton boulot, un nouveau plat, un nouvel agencement du bureau...et vois la maniere que ton patron a de t'offrir un kick et un post chez <ANPE>
4) "Epic meaning", la conscience forte et impérieuse d'appartenir à un
monde que l'on peut changer individuellement et de participer à de
grandes choses.
On veut tous changer le monde. Essais d'accomplir de grandes choses, ou changer le monde... Les derniers en date, se sont limités a un pays..ils s'appelaient Coluche et Daniel Balavoine...
Ces 4 caractéristiques font des joueurs en ligne des "Super Empowered
Hopeful Individuals", c'est à dire des individus avec d'extraordinaires
capacités d'espoir et de volonté, qui, malheureusement, n'ont cette foi
que dans les mondes virtuels.
Parce que tu as a la paix.
Quand a la suite du post, a savoir:
S'inspirant d'une anecdote mythique (mais peut-être étayée
historiquement), Jane McGonigal suggère alors de dépasser la simple
satisfaction confortable qu'apportent les jeux en ligne et de canaliser
cette masse de compétence et d'énergie pour résoudre des problèmes de
la vie réelle tels que la famine, la pauvreté, le réchauffement
climatique, les conflits géopolitiques ou l'obésité.......
Ca existe, on appel ca, Les Sims.